Membre du club CN Collaborators Toastmasters

Entretien la voix de nos membres : Sudipta Maitra

Est-ce que vous pouvez vous présenter et nous dire depuis quand vous êtes membre du club Toastmasters CN Collaborators ?

Mon nom est Sudipta Maitra, et j’ai intégré le club en 1998. A l’époque, je travaillais au sein de CN. Ingénieur de formation, j’ai également obtenu un MBA ainsi qu’un certification en tant que gestionnaire de projet (Project Management Professional). J’ai surtout exercé dans le domaine des Technologies de l’Information (TI). En résumé, un solide bagage technique dans le domaine des TI, doublé d’une expérience exhaustive en tant que gestionnaire de projet. Je travaille actuellement sur un projet dans le domaine des sciences cognitives avec l’université McGill, à Montréal.

En un mot comment décririez-vous le club Toastmasters CN Collaborators?

Et bien, il faudrait bien plus qu’un mot ! Mais en un mot je choisirais : « Merveilleux! ».  Je suis tombé sous le charme de ce club dès le début. J’ai rencontré de très nombreuses personnes formidables ables avec lesquelles je suis toujours en contact. C’est un club chaleureux et bienveillant, qui s’engage complètement pour aider ces membres à devenir la meilleure version d’eux-mêmes. L’ambiance est un élément qui permet aux nouveau membres d’adhérer l’approche du club rapidement.

Vous avez récemment atteint un distinction remarquable du programme Toastmasters. Félicitations! Pouvez-vous nous en dire un peu plus ?

Effectivement, j’ai atteint la certification ACG (Advanced Communicator Gold) ou Communicateur Avancé – Or. C’est la plus haute de distinction de l’ancien programme éducatif Toastmasters. (le programme qui a été remplacé par l’actuel Pathways). Pour atteindre la distinction ACG, il faut achever 4 niveaux de 10 discours chacun. De plus, le parcours inclus quelques projets spéciaux. Je suis particulièrement fier de cet accomplissement parce que c’est un bon exemple travail patient et continu pour atteindre un objectif.

Est ce que vous pouvez partager avec nous un enseignement ou un élément que vous pourriez ressortir de la préparation pour atteindre cette distinction ?

J’ai de nombreux éléments en tête, certains complémentaires, mais si je dois en ressortir un seul, ce serait la planification. La clé est d’identifier toutes les tâches, petites ou plus importantes, qui nous aideront à atteindre notre but, puis les planifier afin de les exécuter efficacement. En l’absence d’un telle planification, on risque les surprises et retards imprévus, et dans certains cas d’échouer dans notre objectif, chose qui est toujours décevant.

Enfin, pouvez-vous nous parler d’éléments qui ont pu vous aider pour des projets personnels ou professionnels grâce à votre expérience Toastmasters avec notre club ?

La raison principale pour laquelle j’ai rejoint ce club, pour laquelle j’ai « passé » la porte, est le besoin de contrôler ma capacité à parler en public, que ce soit pour donner des présentations, participer à des débats, faire valoir mon point de vue, ou plus simplement me sentir plus à l’aise lors d’une rencontre. Mon expérience au sein du club m’a permis de m’améliorer considérablement sur ces points. De plus, les séances Toastmasters sont un espace idéal pour pratiquer mon français. Enfin, un autre aspect important à souligner est la possibilité de s’améliorer continuellement grâce aux nombreuses occasions d’être évalué chez Toastmasters.

Merci beaucoup pour l’invitation !

Avec plaisir Sudipta, et à bientôt pour une rencontre Toastmasters de notre club!

 

Cliquez ici pour en savoir un peu plus sur notre club Toastmasters CN Collaborators.

Venez partager cette expérience et participez à la prochaine rencontre de notre club ! 

Inscrivez-vous gratuitement