Entretien la voix de nos (ex) membres : Emilie

Est-ce que tu peux te présenter et nous dire quand tu es devenue membre du club Toastmasters CN Collaborators ?

Je m’appelle Emilie. Je suis française et j’adore voyager grâce à la cuisine. Après avoir découvert le Québec lors d’un échange universitaire, j’ai décidé de revenir m’installer à Montréal en 2016. J’ai rejoins le club CN Collaborators Toastmasters en janvier 2018.

Peux-tu nous dire ce qui t’a plu chez ce club, en particulier lors du choix de ton club Toastmasters ?

J’ai décidé de prendre mon temps afin de choisir le bon club, pour cela j’en ai visité plusieurs. Mon choix fut une évidence, j’ai choisi le club de ma dernière visite: CN Collaborators Toastmasters. J’avais en tête plusieurs critères auxquels CN Collaborators répondait: centre de Montréal, bilinguisme, professionnalisme et convivialité. Je me souviens encore de l’accueil bienveillant de Sabrya, des explications claires de Simon, de l’humour de Loïc et de l’aura de Daniel. (i.e. des ex et actuels membres du club)

As-tu quelques anecdotes surprenantes ou amusantes à partager parmi les choses que tu as pu vivre au sein de notre club ?

Des anecdotes, il y en a plein… Je ris encore en repensant au discours de Benoît qui apprend à danser la salsa ou l’improvisation de Loïc décrivant un objet mystérieux sorti du laboratoire de Sabrya ou encore la soirée d’Halloween avec nos costumes improvisés. Je repense souvent au discours de Daniel, dont le titre était: « Non », qui m’a beaucoup inspirée.

Tu as également tenu un rôle d’officier du club. Peux-tu nous en parler un peu plus ? En quoi consiste ce rôle ?      

J’ai eu l’honneur d’être VP Relations Publiques pour notre club. Mon rôle consistait à faire connaître notre club aux membres potentiels et à la communauté Toastmasters. J’animais la page Facebook et le blog du site internet. J’ai aussi eu l’opportunité de mettre en place des événements pour les membres de notre club. Ce travail était le résultat d’une belle collaboration avec la VP Adhésions, Sabrya.

Comment décrirais-tu cette expérience en tant qu’officier du club ?

Ce rôle était plutôt simple pour moi qui travaille comme chargée de communication mais il m’a permis d’apprendre beaucoup aussi. J’ai pu découvrir les formalités associatives et également l’animation d’un comité exécutif. J’ai adoré la collaboration avec les autres membres exécutifs au service de l’excellence pour le club.

Peux-tu nous parler d’éléments qui ont pu t’aider pour des projets personnels ou professionnels grâce a ton expérience Toastmasters avec notre club ?

Lorsque l’on rejoint Toastmasters, la motivation principale est d’améliorer notre art oratoire cependant Toastmasters apporte bien plus que cela. J’ai beaucoup appris avec le rôle d’évaluateur. Ce rôle m’a permis de donner des retroactions plus « diplomatiques » à mes collaborateurs.

Si tu devais conseiller à nos visiteurs ou lecteurs sur l’expérience Toastmasters, que souhaiterais tu leur dire ?

Foncez ! N’hésitez pas, vous apprendrez forcément avec Toastmasters. Et en bonus, vous rencontrerez des personnes extraordinaires.

Et à présent, si tu devais recommander notre club à nos visiteurs ou lecteurs, que souhaiterais tu leur dire ?

Chez CN Collaborators, vous découvrirez un club multiculturel avec des membres d’expériences complètement différentes (scientifiques, technophiles, artistes etc…). L’accueil et la bienveillance sont les valeurs de notre club.

Dernière question : un message que tu voudrais partager avec le club  Toastmasters CN Collaborators ?

CN Collaborators Toastmasters est, et restera mon club de coeur. J’aime votre état d’esprit et l’ambiance qui y règne chaque lundi soir. Ne changez pas !

Merci Emilie !

 

Cliquez ici pour en savoir un peu plus sur notre club Toastmasters CN Collaborators.

Venez partager cette expérience et participez à la prochaine rencontre de notre club ! 

Inscrivez-vous gratuitement