Entretien la voix de nos membres : Ericka

Peux-tu te présenter et nous dire comment et quand tu es devenue membre du club Toastmasters CN Collaborators ?

Je m’appelle Ericka Aminatou. Je suis conseillère en surveillance de risque de crédit. L’un de mes objectifs cette année était de travailler sur ma capacité à m’exprimer aisément en public; après quelques recherches sur internet, je suis tombée sur le site de Toastmaster international et j’ai été dirigée vers le club CN Collaborators pour un essai gratuit. J’ai fini par joindre officiellement le club au mois de juin 2020.

Peux-tu nous dire quels éléments particuliers t-on attirés vers le club Toastmasters CN Collaborators ?

Quatre éléments ont vraiment attiré mon attention lorsque j’ai participé pour la première fois à une rencontre du Club et c’est pour cela que j’ai décidé de m’y inscrire.

Premièrement, l’accueil chaleureux qui m’a été offert; j’étais un peu intimidée du fait que je me trouvais devant des personnes que je rencontrais à peine; mais à force de me faire rassurer par les membres, j’ai fini par me détendre et j’ai passé un super moment. Ensuite, la structure de l’agenda d’une réunion typique; l’agenda est si bien monté que l’on n’a pas une seule seconde à perdre ou à s’ennuyer. Puis, la bonne humeur; je n’ai pas eu l’impression que nous faisions quelque chose d’important, tellement l’atmosphère est détendue et agréable; dans ces conditions, ça devient plus que facile de joindre l’utile à l’agréable. Enfin, le fait que le club soit bilingue lui confère un atout non négligeable; j’y ai vu la possibilité d’améliorer mon anglais, et ce, dans un environnement convivial.

Tu as récemment franchi un palier très important du cheminement Toastmasters:  le discours brise-glace. Peux-tu nous en dire un peu plus ?

Effectivement, c’est le discours qui marque officiellement le début de notre parcours de Toastmaster. Ce fut une expérience très enrichissante pour moi, particulièrement sur le plan personnel. J’ai choisi comme sujet les raisons de ma réorientation professionnelle; c’était la première fois que j’évoquais ce sujet sous certains angles et devant un public que je venait à peine de rencontrer. J’en suis vraiment fière !

Tu me disais que tu as aussi participé à l’événement Toastmasters BaseCamp en juin. Peux-tu nous en dire un peu plus ? Est-ce ça t’a aidée dans ta préparation de discours ?

En toute honnêteté, j’ai quelque peu hésité avant de m’y inscrire; aujourd’hui, je pense que j’aurais vraiment manqué une opportunité si je n’y avais pas participé. J’ai eu l’impression d’être à une réunion de club, mais avec beaucoup plus de membres, ce qui m’a permis d’échanger et d’en apprendre un peu plus sur les rouages de l’expression en public. J’ai eu la chance de m’entretenir avec des personnes de différent niveau; celles d’un niveau équivalent au mien m’ont aidé à m’affranchir un peu plus de mon inconfort dû au fait parler en public et les experts m’ont permis de bonifier considérablement la structure de mon discours.

Enfin, peux-tu nous parler d’éléments  qui ont pu t’aider pour des projets personnels ou professionnels depuis le début de ton expérience Toastmasters avec notre club ?

L’expérience en elle-même a été un gros changement pour moi! Apprendre les techniques de présentation de discours, pratiquer avec les autres dans un contexte préparé ou improvisé, ou encore recevoir ou donner des commentaires ont définitivement permis de renforcer mes aptitudes en communication orale. Que ce soit du point de vue personnel ou professionnel, je trouve que j’y ai énormément gagné en quelques semaines; la preuve, j’éprouve de plus en plus de plaisir à parler en public.

Merci Ericka, et à bientôt pour une rencontre Toastmasters de notre club !

 

Cliquez ici pour en savoir un peu plus sur notre club Toastmasters CN Collaborators.

Venez partager cette expérience et participez à la prochaine rencontre de notre club ! 

Inscrivez-vous gratuitement