Entretien la voix de nos membres : Muy-Heak

Peux-tu te présenter et nous dire comment et quand tu es devenue membre du club Toastmasters CN Collaborators ? 

Je m’appelle Muy-Heak et je suis une comptable qui débute dans le domaine de la science des données. Depuis un peu plus d’un an, je travaille dans un projet d’intelligence d’affaires qui requiert de faire des présentations et également de donner des formations sur la nouvelle application Qlik Sense. Avant de prendre part à ce projet, j’évitais le plus possible de me retrouver dans des situations inconfortables, c’est-à-dire faire toute présentation devant un public, voire même de prendre la parole dans des réunions. Puisque je tiens à bien performer dans mon mandat, j’ai pris la décision de changer et de ne plus faire l’autruche. J’avais déjà suivi une formation de deux jours sur l’art de prendre la parole en public, mais ce ne fût pas suffisant pour surmonter ma peur. Je suis donc arrivée à la conclusion que seule la pratique pourrait me permettre d’arriver au bout de mes peines et c’est ainsi que je suis devenue membre du club Toastmasters CN Collaborators.

Peux-tu nous dire quels éléments particuliers-t-on attirés vers le club Toastmasters CN Collaborators ?

Je cherchais un club qui est proche de mon lieu de travail et c’est celui-ci qui était le plus proche.(En temps normal, le club se réunit près de la station metro Bonaventure à Montréal) Également, j’ai assisté à trois rencontres différentes en tant qu’invitée pour mieux comprendre le déroulement et les implications. J’ai apprécié l’ambiance, mais surtout la bienveillance des participants. Finalement, n’étant pas parfaitement bilingue, une fois ma peur de prendre la parole en public surmontée, j’aimerais pratiquer davantage mon anglais.

Tu as récemment franchi un palier très important du cheminement Toastmasters :  le discours brise-glace. Peux-tu nous en dire en peu plus ? 

Malgré que ce soit un discours plus facile étant donné qu’il concernait mon parcours personnel, j’ai ressenti tout de même beaucoup de stress avant de déterminer la date de prestation. J’ai repoussé la date à plusieurs reprises, car j’appréhendais vraiment ce discours brise-glace. Mais une fois que j’avais réservé la date fatidique, la rédaction s’est fait naturellement et les séances de pratique allaient bon train. Finalement, j’ai été satisfaite de ma prestation, j’ai réussi à raconter les différentes anecdotes que je voulais partager. Évidemment, en comparaison avec des vrais orateurs, mon discours est bien ordinaire, mais j’en suis très fière. Je suis sortie de ma zone de confort et je suis allée là où jamais je n’aurai penser aller.

Maintenant que tu as passé ce palier. As-tu quelques conseils pour un nouveau membre qui prépare son premier discours ?   Quels éléments t’on personnellement aidé dans ta préparation de ton discours brise-glace ? 

Définitivement, je dirais qu’il faut d’abord déterminer la date de la prestation pour éviter de reporter. Également, discuter ouvertement avec son ou sa mentor afin d’obtenir des recommandations et des conseils qui s’appliquent personnellement à soi. Dans mon cas, j’ai pratiqué de multiples fois mon discours qui avait été préalablement rédigé. Je me suis souvent répétée que les personnes qui t’écoutent ont déjà passé par cette même étape importante et qu’ils ont choisi d’être disponible à autrui.

Enfin, peux-tu nous parler d’éléments qui ont déjà pu t’aider pour des projets personnels ou professionnels depuis le début de ton expérience Toastmasters avec notre club ? Quels sont les prochains que tu espères développer ? 

Mon discours brise-glace a eu lieu le 14 septembre, le lendemain, le 15 septembre, il y a eu une assemblée générale du Conseil d’établissement de l’école primaire de mon garçon. J’étais déjà membre de ce conseil et la direction de l’école cherchait à combler le poste de présidente. On m’a proposé de poser ma candidature, si j’étais l’ancienne Muy-Heak, j’aurai tout simplement refusé du revers de la main. Avec l’adrénaline de la veille et  la fierté que j’avais ressentie, j’ai accepté la position avec joie. Évidemment, à la fin de cette assemblée, j’ai ressenti un pincement au cœur, car je me suis rappelé qu’avec cette fonction venait la responsabilité d’animer les prochaines rencontres mensuelles ainsi que la prochaine assemblée générale l’année suivante.

Merci Muy-Heak, et à bientôt pour une rencontre Toastmasters de notre club !

 

Cliquez ici pour en savoir un peu plus sur notre club Toastmasters CN Collaborators.

Venez partager cette expérience et participez à la prochaine rencontre de notre club ! 

Inscrivez-vous gratuitement